Nos moyens de partage

L'alliance, outre les rencontres, les cérémonies communes et les communications régulières entre ses membres, afin de faciliter les contacts, a mis en place deux modes d'échange : l'Entrelac, circulation des membres dans les groupes alliés, et la Vouivre, notre newsletter.



Les Clairières constituant l'Alliance Druidique sont en parfait accord quant à leur conception et leur approche de la Tradition des Druides. Pour autant, dans la limite de cette cohérence, elles se reconnaissent le droit à une certaine latitude et une certaine diversité dans leurs pratiques et les parcours proposés aux Cheminants.

Cet équilibre entre cohérence et diversité est une force primordiale pour la conservation de notre Tradition Druidique, pour son rayonnement et son évolution.

Par ailleurs, les Clairières constituant l'Alliance Druidique souhaitent rendre les plus effectifs possibles les liens de fraternité qui les unissent. Dans ce but, il n'est rien de mieux que de se rencontrer, de partager un instant de travail et de réflexions, un temps de cérémonie, ou tout simplement un temps d'amitié et de plaisir.

Par conséquent, pour ses membres, même si cela n'est pas quantifiable, il est manifeste que l'Alliance Druidique ne doit pas être un simple agglomérat de Groupes disparates. Au contraire, chaque Clairière démontrera pour les autres amitié, affection ou au moins respect.

Il résulte de ces points que les membres des Clairières constituant l'Alliance Druidique sont, sous certaines conditions, invités à circuler d'une Clairière à l'autre. Ce mode de partage et d'échange a pour nom l'Entrelac. Outil de travail tant sur le plan spirituel que sur le plan humain, il doit être avant tout un temps de plaisir, tant dans l'exploration de la Voie du Druide que dans la dimension humaine et fraternelle. Il est avant tout la promesse de belles rencontres, comme celles qui ont présidé à la création de l'Alliance Druidique.

Cet Entrelac permet donc à qui le désire de parfaire l'enseignement initial reçu au sein de sa Clairière d'origine. C'est un complément de formation, un accroissement de connaissances pour progresser dans la compréhension et l'entendement de la Tradition.

Enfin, étant basé sur la fraternité, les échanges, la connaissance, le respect et le partage entre les Clairières, il contribue ainsi à la reconnaissance entre Groupes membres de l'Alliance Druidique.

Chaque Clairière reste autonome quant au contenu et à la progression de son Enseignement. Si la plus grande liberté est laissée quant au fonctionnement et aux aspects matériels et relationnels, les conditions de parcours dans la Clairière initiale doivent être respectées dans les autres Clairières afin de ne pas créer de distorsion et d'incohérence entre les Cheminants d'un même Groupe.

L'Entrelac permet donc à chacun de rendre visite à d'autres Clairières, de découvrir d'autres formes de rituélies et différentes manières de pratiquer. Il permet aux Cheminants (selon les niveaux de confidentialité propres aux Clairières étapes) d'accéder à d'autres fonds documentaires et à d'autres supports d'enseignement, qu'ils pourront ensuite partager dans leur Clairière d'origine. Enfin, il permet aux Vates et Bardes de pouvoir rencontrer des Druides pratiquant les mêmes spécialités.

Mais c'est avant tout et surtout un lien de plus tissé entre nos Clairières.

Pour des raisons pratiques, cet Entrelac ne sera accessible qu'aux Cheminants ayant déjà une certaine expérience dans leur Clairière d'origine. Ceci n'empêche pas un nouvel arrivant d'accompagner un plus ancien lors d'une visite.



La Vouivre est notre « organe de liaison » et c’est l’ensemble des membres qui en offre la matière éditoriale.

Cette newsletter permet par exemple de faire part des évènements importants concernant les groupes et individus et les dates de cérémonies.

Par ailleurs, chacun peut publier dans ses colonnes ses travaux, poèmes et recherches.

Chaque numéro contient également des portraits des membres de l’Alliance afin que chacun puisse, au fil des numéros, se présenter aux autres.

On y trouve également un espace forum, ou chacun pourra poser des questions à tous les autres membres de l’Alliance, qui pourront y répondre ultérieurement.

Nous n’avons pas fixé de périodicité à cette newsletter, mais sa publication dépend des articles et documents reçus…

Vous pourrez télécharger ci-dessous quelques exemples d'articles ayant déjà été publiés dans les divers numéros sortis.

L'entrelac La vouivre

alliance druidique

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player