INFORMATIONS


"Cela me rappelle la pratique religieuse cruelle, répandue par le passé dans certaines cultures, qui consistait à offrir des êtres humains - spécialement des enfants - en sacrifice dans les rites païens". Voici ce qu’a déclaré le pape pour marteler son réquisitoire contre la prolifération des actes pédophiles au sein de l’église catholique internationale.

Nous, représentants de groupes païens, avons été très choqués et nous nous insurgeons contre de tels propos.

Bien sûr, s’il est avéré que les religions païennes antiques pratiquaient le sacrifice humain, notons que ces pratiques étaient depuis longtemps éteintes tandis que les bûchers de l’inquisition continuaient à dévorer dans leurs flammes pléthore d’innocents, sorcières supposées ou soi-disant hérétiques.

Par ailleurs, ce très lointain passé de violence, aussi terrible qu’il ait pu être, constitue-t-il une raison pour que le chef de la religion catholique vienne enterrer ses immondices dans notre jardin ? Il n’y a pas chez nous d’affaires récurentes de pédophilie, de viol de religieuses ou d’avortement forcé, plus ou moins érigés en modus vivendi et soigneusement camouflés par les responsables de nos groupes.

Il est tellement simple de faire état du passé pour éviter de se confronter au présent.

Plutôt que de se défausser sur les traditions anciennes et de se noyer en atermoiements, le Pape ne ferait-il pas mieux de faire œuvre de fermeté et de faire justice aux victimes de cette déviance institutionnelle, de ce système clérical perverti qui fleurte toujours au XXIème siècle avec le crime contre l’humanité ?




Le rassemblement 2019 de l'Alliance aura lieu le week-ende des 8, 9 et 10 juin 2019 sur le site habituel, et la cérémonie et l'organisation sera menée cette année par la Breudeuriez Drouized Koad Brekilien.




Il y a quelques années, en mai 2011 pour être précis, divers groupes se réclamant de la Tradition des Druides se sont réunis à Aubazine en Corrèze, pour une aventure connue depuis sous le nom de "Comarlia". La Kredenn Geltiek, Lemovica et le Nemeton Ceresios Aruerniatiis faisaient alors partie des Collèges ayant initié cette rencontre.

Dès novembre 2011, diverses divergences fortes et de fond nous ont conduits à constater que, sous l'étiquette "druidique", se trouvaient en réalité des organisations à l'éthique et aux pratiques éloignées des nôtres. Ce n'était pas une critique à leur égard, chacun faisant bien ce qu'il veut ; c'était juste le constat que sur de vraies questions de fond nous n'étions pas d'accord : dimension et valeur initiatiques de la Tradition des Druides, refus de l'éclectisme et du mélange de Traditions, gratuité des enseignements et des cérémonies, … Nous avons donc cessé notre collaboration, le fond devant toujours primer sur la forme de notre point de vue. Ces divergences de points de vue existent toujours.

Quelque temps plus tard, l'expérience Comarlia cessait à son tour…

Enfin, …, cessait, …, pas tout à fait. Car nos échanges n'ont jamais cessé avec celles et ceux avec lesquels nous étions (et sommes toujours) en totale affinité et confiance. Ce qui a donné l'Alliance Druidique.

Donc à ceux qui persistent à dire que Comarlia fut un échec voire un sabordage, nous faisons juste remarquer qu'il n'en est rien. L'esprit, les motivations et la fraternité qui existaient au début de Comarlia existent toujours, même si cela se fait sans eux ! L'emballage seulement a changé, et il s'appelle maintenant l'Alliance Druidique. Une Alliance ouverte puisqu'elle a chaque année accueilli une nouvelle Clairière. Mais pas ouverte à tout le monde bien-sûr, …, le fond, encore le fond, toujours le fond.

Dit autrement : Comarlia n'est pas morte quoi qu'on en dise, elle a juste changé de nom pour s'appeler maintenant l'Alliance Druidique, et s'est recentrée sur des groupes partageant réellement et sincèrement leur vision fondamentale (au sens de fond) de la Tradition des Druides.

Il nous a semblé important que cela soit précisé.

Nous en profitons pour réaffirmer encore une fois que nous ne cautionnons pas un certain nombre de pratiques en usage dans diverses organisations se réclamant pourtant de la Tradition des Druides. Parmi ces pratiques :

- les enseignements payants : avec nos moyens modernes, la communication au sein des Collèges ne coûte plus rien. Il n'y a donc rien à facturer ;

- les cérémonies payantes : comme l'enseignement, la Spiritualité n'a pas à être alourdie voire pervertie par l'argent. C'est un non-sens que de faire une cérémonie en se tournant vers l'Esprit tout en la conditionnant à quelque chose d'aussi bassement matériel que l'argent. Pas que l'argent soit sale en soi, juste qu'il n'y a pas de place pour lui dans la Spiritualité ;

- la Tradition des Druides est initiatique. Avancer en sagesse et en connaissances implique d'avancer en responsabilités. On ne peut donc pas conférer des degrés ou des grades sans avoir bien pris le temps de nous assurer que le postulant est prêt pour assumer tous les devoirs qui l'attendent. Autrement dit, accompagner un Cheminant vers le Druidicat ne peut pas se faire qu'en 3, 4 ou 5 ans ; ni sans mettre les Cheminants en position de faire les choses pour apprendre ;

- la Tradition des Druides est un chemin en soi, et on ne peut marcher que sur un seul chemin à la fois. C'est juste une question de cohérence et de recherche d'efficience. On ne peut donc raisonnablement pas être à la fois Druide et chrétien, ou autre. Nous respectons toutes les Traditions, mais il importe de faire des choix. Notons au passage que toutes les autres religions sont strictes sur cette question, et nous ne faisons pas exception.

Tant que nous y sommes, petit message personnel à certaines et certains qui se reconnaîtront : nous apprécierions avoir de vos nouvelles autrement que quand vous avez quelque chose à vendre.

L'Alliance Druidique

reaction aux propos du pape RASSEMBLEMENT 2019 Clarifications sur comarlia

alliance druidique

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player